Les Frères Grimm

Les Frères Grimm

Message  Cyclope le Lun 24 Oct - 2:09

Sortie le 05 octobre 2005.

Réalisé par: Terry Gilliam
Avec:Matt Damon,Heath Ledger,Jonathan Pryce,Monica Bellucci,Lena Headey,Peter Stormare, Richard Ridings,Mackenzie Crook,Roger Ashton-Griffiths,Tomás Hanák...

L'histoire:

A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d'ingénieux trucages et d'impressionnantes mises en scène...

Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l'enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n'ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures...

Le tournage a eu lieu dans des châteaux tchèques et dans des villes telles que Krivoklat, Kacina, Kutna Hora et Ledec. Ce lieu est sensé représenter la campagne allemande du 19ème siècle.

"Les frères Grimm", qui bénéficie d'un budget de 75 millions de $, Damon et Ledger incarneront Jacob et Wilhelm Grimm, les frères conteurs, qui se nommeront Jake et Will dans la version de Gilliam, voyageant de ville en ville pour protéger les citadins de créatures imaginaires.Monica Bellucci y incarne une sombre reine. A l'origine, Nicole Kidman et Anthony Hopkins étaient fortement pressentis pour le casting mais cela ne pu se faire à cause de problèmes de calendrier.
Terry Gilliam et Matt Damon souhaitaient engager Samantha Morton pour le premier rôle féminin mais Bob Weinstein et Harvey Weinstein ont mis leur veto.
Johnny Depp devait, au départ, incarner le rôle de Will Grimm.
D'après Terry Gilliam, Matt Damon a été obligé de prendre des leçons de tango lors de la préparation du film.

Quelques critiques de presses....

Au lieu d'écrivains recueillis, on découvre deux zigotos lancés dans un drôle de business, courant au secours de villageois pour les débarrasser de créatures maléfiques auxquelles ils ont eux-mêmes donné vie, avec quelques déguisements et des complices d'aventure. Jusqu'au jour où, leur subterfuge découvert, ils sont envoyés de force dans un village terrorisé par la disparition de petites filles et sont priés de mettre fin à cette macabre comédie. Mais ces phénomènes étranges et inquiétants, que l'on croyait faux, sont vrais. Et les frères Grimm, qui s'amusaient à tirer les ficelles du fantastique, se retrouvent les jouets d'un enchantement maléfique pour de bon.

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, et l'humour y a une bonne part. A travers deux fabulateurs qui retrouvent un regard d'innocents fascinés, traquent un loup-garou et tombent sous le charme d'une reine moitié vamp, moitié vampire, Terry Gilliam joue à repousser les limites de la croyance et de l'illusion. Il est de ceux qui veulent toujours être pris et repris au jeu, comme si c'était la première fois. Ici, pas de construction intellectuelle autour des pouvoirs de la fiction, même s'il n'est question que de cela. Tout nous ramène à la joie d'un cinéaste qui feuillette un livre d'images de contes. La simplicité des effets spéciaux, qui déroute un peu au début, ajoute finalement à ce plaisir.

Mais Terry Gilliam nous dit aussi qu'il n'est pas dupe, que la féerie est bel et bien une foire plutôt burlesque, un échafaudage d'idées rocambolesques qui ne tiennent pas debout. Pendant que les frères Grimm partent à l'assaut d'une tour enchantée surgit un général vengeur de l'armée de Napoléon, qui passera l'arme à gauche en pensant à une part de quiche inaccessible et définitivement surréaliste. Les contes, c'est un grand bazar, et le film n'hésite pas à en être un parfois. C'est risqué et d'autant plus sympathique. Au lieu de signer un joli spectacle, Terry Gilliam préfère secouer la féerie et ne pas suivre un chemin tout tracé. Son film s'invente chaotiquement et, surtout, comme on dit, au petit bonheur.

Télérama.

Quelques photos:

Moi tout ça me donne envie d'aller le voir...et vous???
Quelqu'un l'a vu???
Cyclope
Cyclope

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Frères Grimm

Message  mumu le Lun 24 Oct - 3:36

les filles me soulent pour que je les emmenes...je vais le faire pdt les vacances je pense Wink mais c vrai que ca me tente....
mumu

Message  @ngel le Lun 24 Oct - 3:58

cris a écrit:Mag et moi on a été le voir le jour de sa sortie. On le recommande, et pas seulement pour la superbe prestation de Monica Belucci lol!

mdrrrrr !! menteuseee..... mdrrrr lol!
@ngel
@ngel
Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://lessalesgosses.bb-fr.com

Message  @ngel le Lun 24 Oct - 3:59

mumu a écrit:les filles me soulent pour que je les emmenes...je vais le faire pdt les vacances je pense Wink mais c vrai que ca me tente....

nous aussi !! çà nous tente !!!!!!! alinou m'en parleee tout le temps....
@ngel
@ngel
Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://lessalesgosses.bb-fr.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé