Sharivan..........................

Aller en bas

Sharivan..........................

Message  @ngel le Sam 10 Juin - 2:18

Uchu Keiji Sharivan (宇宙刑事シャリバン)


Origine : Japon
Maison de production : Tôei
Année de production : 1983
Générique VF : Bernard Minet


Suite au succès phénoménal d’Uchû Keiji Gavan (X-OR) - jamais rencontré au Japon depuis Kamen Rider une dizaine d'années auparavant - Toei décide fin 1982 de tourner une suite aux aventures du shérif de l’espace.
Afin de faciliter la transition avec la série précédente, le successeur de Gavan apparaît dans deux des derniers épisodes.
Un nouveau Héros justicier de l’espace est alors né du nom de Sharivan.

Cette série a pour principal interprète Hiroshi Watari et marque un tournant dans la carrière du jeune acteur/cascadeur alors âgé de 19 ans seulement.
Durant une année, les tournages s’enchaînent au rythme soutenu d’un épisode par semaine. La série en compte au total plus de 51.

A noter que si cette suite reprend les mêmes principes directeurs que ceux d’X-OR, l’ambiance qui s’en dégage, reste assez différente.
En effet, la trame scénaristique ne se met réellement en place qu’à partir du 19ème épisode, où le héros (Den Iga/Sharivan) va découvrir ses origines et un cristal aux mystérieux pouvoirs.

On peut également relever quelques apparitions très « galvanisantes » de Kenji Oba (Gordan / X-OR) dans la série, apportant ainsi un attrait supplémentaire, plus particulièrement dans les épisodes 06, 15 et 51.
X-OR est appelé ici Capitaine Gabine, grade auquel le justicier de l’espace a été promu après sa victoire sur les C-Rex et leur chef, le terrible Louis Bémix 11....



Mais un des points forts de la série réside dans les liens qui sont établis avec X-OR. A ce titre, on peut citer l’invention du professeur Hoshino (le père de Tsukiko), le SST, appelé ici le Canon Spatial Hoshino.
De plus, l’omniprésence de Kojirô (personnage récurant également dans X-OR) et ses multiples pitreries ne dépaysent pas le public familier aux shérifs de l'espace.

Si Sharivan est un live action assez connu sur l’archipel nippon, il en va différemment en ce qui concerne la France, dont le cas est somme toute assez complexe.
Ainsi, vers le milieu des années 80, après que l’intégralité d’X-OR ait été diffusée sur Antenne 2 et ce par l’intermédiaire d’IDDH, Sharivan arrive à son tour sur le petit écran en ayant pour nom X-OR 02. Seuls les huit premiers épisodes sont doublés et diffusés, avant d’être bien vite remplacés par un autre programme.

Quelques années plus tard, en septembre 1988 sur M6 dans l’émission Graffi 6, la série réapparaît en gardant cette fois le nom originel du héros de métal, et bénéficie d’un nouveau doublage signé AB.
Le nom de Sharivan ainsi que celui de Capitaine Gabine suscitent une certaine surprise pour les spectateurs ayant connus X-OR et X-OR 02.
Curieusement seuls 47 épisodes sur les 51 sont doublés par AB. La série a donc fait l’objet de deux doublages pour les épisodes 05 à 08, ce qui est assez peu commun pour être souligné.

Parmi les comédiens français ayant prêté leurs voix aux principaux protagonistes de Sharivan version AB, on reconnaît le très talentueux Yves-Marie Maurin (voix de Spartacus / Les Mondes Engloutis mais surtout de David Hasselhoff dans K2000 et Alerte à Malibu), qui interprète ici le rôle de Den Iga / Sharivan.
Le timbre grave de sa voix apporte une maturité et une profondeur supplémentaire au personnage principal de la série.
Pour l’anecdote, le comédien avait également doublé auparavant d’autres personnages de tokusatsu, comme Ryu dans San Ku Kai, mais aussi Georges Gammo / Spectreman.

Le casting des autres voix françaises principales de la série fait également appel à Sophie Gormezzano (Julia dans Ken le Survivant, Babeth dans Gugu Ganmo), Roger Crouzet la voix française de Joe Pesci dans L’Arme Fatale 2, 3, 4 et enfin Régine Teyssot (Yû Morizawa / Creamy).

S’il est un épisode marquant parmi les nombreux épisodes de Sharivan, le dernier demeure assurément une référence.
Il met en scène un combat opposant X-OR et Sharivan à l'ensemble les Burlock, dans une lutte ultime contre Satanakhan.
D’ailleurs, cet épisode assez unique n’a été diffusé qu’en 1988 sur M6. Aussi, pour ceux qui n’auraient pu le voir à l’époque, ne manquez pas ce moment d'exception que vous pourrez retrouver à l'occasion du retour de la série sur Mangas.

L’histoire :

Den Iga est jeune garde forestier. Après avoir été blessé par un monstre C-Rex du nom de Buffalo Doubler, et alors qu’il est entre la vie et la mort, il est transporté d’urgence sur la planète des Oiseaux (Planète Bart) où il reçoit des soins. A peine remis sur pieds, ses grandes aptitudes physiques lui valent de recevoir un entraînement spécial de Justicier de l’espace. Il revient alors sur Terre et sauve X-OR in extremis d’une situation critique.

Suite à la défaite du Chef des C-Rex et l’anéantissement de leur vaisseau forteresse, X-OR est nommé Capitaine, et Sharivan est désormais en charge de la protection de la planète.

C’est alors qu'une nouvelle menace ne tarde pas à se manifester. Bon nombre d’évènements étranges se profilent et un nouvel ennemi en est la cause. Les Burlock, anciens alliés des C-Rex, décident d’envahir la planète bleue. Ces extra-terrestres ont pour chef le maléfique Satanakhan, sorte de monstre subaquatique armé de Saï.

Den Iga doit donc combattre ces nouveaux ennemis. Il est aidé de sa fidèle partenaire Lily et possède tout un arsenal de combat. Il dispose d'un vaisseau : la Grande Base; de Sidéra : un char pouvant voler dans les airs; de Tonnerre Blanc : une moto lui permettant d’éviter d’errer sans fin dans les limbes de la dimension infernale des Burlock et de disposer d’une puissance de feu; ainsi que d'une foreuse atomique capable de creuser des tunnels et la pierre.
Mais comme son prédécesseur, Sharivan peut revêtir un scaphandre de combat pour affronter ses ennemis, et ce en criant : « Soleil Rouge ! ».
Les radiations émises par le soleil et relayées par le vaisseau mère Grande Base inondent Den Iga et lui constituent cette formidable armure de métal solaire.

Notre jeune héros bénéficie également de l’aide du Capitaine Gabine (X-OR). De façon à ne pas éveiller les soupçons sur sa périlleuse mission et son identité de Justicier de l’espace, Den Iga travaille comme mécanicien chez un concessionnaire de motos, Kappei Suzuki, qui élève seul avec sa fille aînée Chiaki et ses deux autres enfants, Akira et Kié.
Bien des aventures attendront Sharivan, qui devra combattre sans relâche pour enrayer la menace Burlock planant sur la Terre.

Alexandre LENGAGNE

Remerciements : Kenji D'AMBROSIO et Charly PICCIOCCHI, de Tokusatsu Database.

_________________
avatar
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 42
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://lessalesgosses.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sharivan..........................

Message  Djadja le Sam 10 Juin - 19:23

La série n'était-elle pas connu sous le titre "X-OR 02"?En tout cas c'était une bonne suite même si on commençait à se mélanger les pinceaux entre Sharivan,Capitaine Sheider et autres... Wink
avatar
Djadja

Nombre de messages : 428
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.madonnatribe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sharivan..........................

Message  @ngel le Sam 10 Juin - 19:32

Djadja a écrit:La série n'était-elle pas connu sous le titre "X-OR 02"?En tout cas c'était une bonne suite même si on commençait à se mélanger les pinceaux entre Sharivan,Capitaine Sheider et autres... Wink

oui c "'etait la continuité de la serie précédente..... qui etait une trilogie : X-OR...SHARIVAN (X-OR 02) et CAPITAINE SHEIDER (X-OR 03..)

A noter que Déclic Images va sortir prochainement la serie en BOX DVD... :a3:

_________________
avatar
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 42
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://lessalesgosses.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sharivan..........................

Message  Djadja le Sam 10 Juin - 19:35

Ah ok,merci pour l'info,il est clair qu'on aurait pu clamer le manque d'originalité si les 3 séries n'étaient pas liées...J'aimais beaucoup Capitaine Sheider que je mâtais le midi sur M6! Wink
avatar
Djadja

Nombre de messages : 428
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 25/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.madonnatribe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sharivan..........................

Message  @ngel le Lun 9 Oct - 11:03

Arrow Le premier BOX DVD regroupant les 26 premiers épisodes est enfin disponible à la vente sur le site de Manga distribution...


_________________
avatar
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 42
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://lessalesgosses.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sharivan..........................

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum