Le Dahlia Noir (Brian De Palma)

Aller en bas

Le Dahlia Noir (Brian De Palma)

Message  Cyclope le Sam 16 Sep - 5:37


Réalisé par Brian De Palma
Avec: Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirshner, Mike Starr, Fiona Shaw, Rachel Miner, Victor McGuire, Troy Evans, James Otis

Sortie le 8 novembre

Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky (Josh Hartnett) et Lee (Aaron Eckhart), deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Betty Ann Short, a été découverte atrocement mutilée. Ce crime tient en haleine tout le pays. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice… ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité, et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence…
Bucky et Lee vont avancer ensemble dans ce labyrinthe. Ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre. Pourtant, au fil des découvertes et des sentiments qui s'immiscent dans l'affaire, chacun va révéler son vrai visage.
Mystère, vie dissolue, secrets de famille, amours clandestines, vengeance, tous les ingrédients sont là pour que le drame se noue. Pour avoir une chance d'atteindre la vérité, chacun devra aller au bout de lui-même…


Arrow Adaptation
Le Dahlia noir est l'adaptation du roman éponyme de James Ellroy, publié en 1987. Celui-ci est basé sur l'histoire vraie du meurtre d'Elizabeth Short, jeune actrice ayant quitté Hollywood à la fin des années 40 pour le Massachusetts. Elle disparut mystérieusement au début du mois de janvier 1947. Quinze jours après, son corps atrocement mutilé a été retrouvé abandonné dans le Sud de Los Angeles. Son meurtrier n'a jamais été retrouvé ou identifié.

Arrow La fascination de l'auteur pour le sujet
Le meurtre de Betty a fasciné James Ellroy depuis qu'il est enfant. Il a onze ans lorsque son père lui offre The Badge, une anthologie criminelle de Jack Webb, racontant sur dix pages l'épouvantable meurtre d'Elizabeth Short. L'auteur est aussitôt fasciné. Sa propre mère, Jean Hilliker, avait été mystérieusement retrouvée étranglée quelques mois auparavant. Cette affaire n'a jamais été élucidée. Ce drame, associé à celui du Dahlia noir, s'est cristallisé dans son esprit. Il a suivi l'histoire de cette icône hollywoodienne pendant des années. L'écrivain se souvient de cette fascination : "j'allais à la bibliothèque centrale pour lire toutes les coupures sur l'affaire du Dahlia sur microfilm et je me suis imprégné de l'univers de Los Angeles à cette époque".

Arrow La signification de "Dahlia Noir"
Le surnom attribué à Elizabeth Short renvoie à plusieurs inspirations. Tout d'abord, au film Le Dahlia bleu sorti en 1946, soit un an avant le meurtre, réalisé par George Marshall avec dans les rôles-titres, Alan Ladd et Veronica Lake. De plus, ses cheveux de jais, dans lesquels elle portait habituellement une fleur, son penchant pour les vêtements noirs ont servi aussi dans l'attribution de ce surnom.


(Josh Hartnett, Aaron Eckhart et Scarlett Johansson)

Arrow Tournage
L'équipe du Dahlia noir a pris possession de l'ancienne résidence de Boris III, roi bulgare du début du 20ème siècle, au coeur de Sofia. La résidence était pour l'occasion mise sous haute surveillance. Quant au département de police de Los Angeles, il a été bâti à Perknik, une petite ville proche de Sofia.

Arrow Josh Hartnett boxeur
Pour rendre crédible son personnage de boxeur, Josh Hartnett a dû s'entraîner quatre heures par jour pendant sept mois en suivant les conseils de Michael Olajide, ancien boxeur professionnel, qui est intervenu sur le film en tant que conseiller technique boxe. Il avait déjà occupé un poste similaire sur Ali de Michael Mann.

Arrow Projet parallèle
Alors que Le Dahlia noir n'était pas encore sorti sur les écrans du monde entier, la société New Line entama la production de Black Dahlia Avenger, adapté de la contre-enquête que le romancier Steve Hodel mena sur l'affaire du Dahlia Noir. Selon l'auteur, le meurtrier ne serait autre que son propre père. James Ellroy lui-même vante le sérieux de l'ouvrage.


(Josh Hartnett et Aaron Eckhart)

Cyclope
Cyclope

Masculin
Nombre de messages : 906
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Dahlia Noir (Brian De Palma)

Message  @ngel le Sam 16 Sep - 16:51

çà à l'air interressant comme film....à voir...^^

_________________
@ngel
@ngel
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2486
Age : 42
Localisation : Eternia (pres de Strasbourg)
Date d'inscription : 22/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://lessalesgosses.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum